Logo L'Alchimiste maison d'hôtes

ou 04 63 82 94 08

ANIMÉ PAR LA MAGIE DU VOYAGE AU COEUR DE LA FORÊT DE TRONÇAIS INDIVIDUELS ET GROUPES

L’Alchimiste

L’Alchimiste

La forêt de Tronçais

"Comme une grange de vert intense perchée à la cime de l'Auvergne, assez proche de chacune des villes alentour pour ne dépendre vraiment d'aucune, le Pays de Tronçais apparait d'abord comme une contrée de pure nature, indépendante et presque discrète - comme si la majesté de ses paysages se passait de commentaires. Et pourtant, son nom résonne plus loin et plus fort que ceux de bien d'autres lieux apparemment mieux dotés de richesses - agricoles, touristiques, industrielles..."

extrait de Pays de Tronçais le guide

Des dimensions remarquables. 11 000 hectares. C'est la superficie de la "majestueuse" forêt de tronçais. Le chêne couvre 80 % de cette surface. Considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux massifs forestiers de France et comme une des plus belles chênaies d’Europe, ses arbres majestueux sont, pour certains, des bijoux de plus de 400 ans. Classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et réserve biologique, la forêt de Tronçais appartient aussi au réseau Natura 2000 qui préserve les sites naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

Chênes séculaires, étangs (plus de 132 hectares) et fontaines sont des étapes importantes dans la découverte de ce massif administré par l’office national des forêts (ONF). L’étang de Saint Bonnet Tronçais et sa base nautique offre l’occasion d'une halte au coeur de cette nature luxuriante.

étang de troncais, à quelques minutes de l'Alchimiste

Géographie

Au centre de la France, au nord-est de l’Auvergne dans le département de l’Allier mais cependant à la frontière du Berry, au coeur du bocage Bourbonnais, et à l’écart du bruit et de la pollution des villes, la forêt domaniale de Tronçais est répartie en quatre massifs compacts sur un plateau de 280m d’altitude en moyenne. Cette réserve de biodiversité entre le bassin Parisien et Clermont se situe à 60Km de Moulins, 40Km de Montluçon et 70Km de Nevers. La sortie n° 9 de l’autoroute A 71 à Vallon-en-Sully permet de rejoindre la forêt depuis Paris par exemple, en seulement 2h50. Ce positionnement fait de la forêt de Tronçais une destination Française centrale permettant aux voyageurs de faire une halte «nature».

Entre l'A71 et l'A77 / N7.

La communauté de communes du Pays de Tronçais regroupe 8 113 habitants de 16 communes différentes: Ainay le Château, Braize, Le Brethon, Cérilly, Couleuvre, Hérisson, Isle et Bardais, Lételon, Meaulne, Saint Bonnet Tronçais, Saint Caprais, Theneuille, Urçay, Valigny, Le Vilhain et Vitray.

Histoire

 

Tronçais, de même que Civrais et Soulongis, sont des forets anciennes, immémoriales. La premiere mention connue date de 1189. Il s'agit de droits d'usage accordés par le seigneur de Bourbon au prieur de La Bouteille. Ces forêts sont tombées dans le domaine royal en 1527, par confiscation des bien de Charles III de Bourbon, connétable de France, lequel avait trahi Francois Ier au profit de son rival, Charles Quint. 

 

"Pour envisager l'avenir à l'échéance de 250 ans, le forestier de Tronçais doit connaitre le passé. Les quelques centaines de chênes datant de l'époque de Colbert, les dizaines de illiers de contemporains des forges, sont pour lui des auxiliaires précieux. Ainsi les décisions d'aujourd'hui s'appuient-elles sur l'expérience acquise au fil d'un temps qui se mesure à l'aune de la croissance végétale." 

extrait du guide du pays de Tronçais

Chamina Edition

"Traversée par César, réhabilitée sous Colbert, truffée jadis de camps maquisards gaulois et sites gallo-romains, la forêt conserve encore aujourd’hui les traces du passage de l’homme depuis l’ère préhistorique." 

extrait de 300 ans d'histoire

site internet allier-auvergne-tourisme

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Les arbres remarquables

Cette carte a été bati dans le but de répertorier l'ensemble des ronds et la majorité des arbres remarquables et classés de la forêt de Tronçais. Ainsi, il vous est possible de constater l'importance de ce patrimoine naturel.

Bienvenue en forêt de Tronçais & bienvenue chez l’Alchimiste !

Dernier commentaire: janvier 2018

Jean I.

L'Alchimiste ce n'est pas un hôtel, un bed and breakfast ou un airbnb, l'Alchimiste c'est une ambiance, c'est un petit-déjeuner à l'encens sous la tente de Katmandou, c'est une nuit dans un cabinet de curiosité, c'est un moment magique, c'est une rencontre... Merci pour cela.

(voir plus...) 

 

hébergement gite forêt de tronçais dans l'Allier à la frontière du Berry, chambres d'hôtes près de l'A71 pour un séjour et des vacances nature.

03 route de sologne 03360 ST BONNET TRONCAIS

N° de SIRET : 81525855300016

L’Alchimiste.

Suivez-nous sur Facebook